Equipements :

Parler d’équipement sans parler d’équipementier revient à mettre simplement en avant le matériel nécessaire pour vivre un moment de course le moins traumatisant possible.

Commençons par les chaussures. Pour bien courir, il nous faut de bonnes montures, c’est à dire adaptées à nos pieds. Pour cela, ne serait-ce qu’une première et simple consultation avec un pédicure podologue spécialisé dans l’action sportive et la posturologie permettrait de déterminer notre foulée (aérienne ou terrienne) afin de choisir le plus judicieusement ses chaussures…


Les chaussettes directement en contact avec nos pieds doivent également apporter un soutien sans faille. Une bonne paire de chaussettes :

•   ne doit pas compresser la jambe, ni glisser. Les chaussettes doivent s’adapter à la forme de nos pieds (formes adaptées au pied gauche et au pied droit)

•   doit nous protéger du froid comme de la chaleur. Certaines chaussettes régulent efficacement la transpiration et diminuent le risque de contracter des mycoses.

•   la structure textile doit limiter les frictions et les irritations. Pour le Trail, l’épaisseur de la chaussette doit être moyenne, renforcées aux points de friction. Aujourd’hui la plupart des chaussettes de bonne qualité n’ont pas de coutures afin de limiter les zones de frottements.


Les sous vêtements représentent un soutient essentiel et une pierre de voûte de notre  capacité à résister face aux contraintes.

Notre « première » peau doit coller au corps sans produire d’échauffement. Tout doit être mis en œuvre pour souffrir le moins possible. Il faut éviter à tout prix les zones de frottement à l’inter cuisse, sous les aisselles, au niveau de la poitrine.

Donc peut importe la gamme, nous devons nous habiller avec des sous vêtements qui minimise les contraintes.

Il existe également des  moyens pour se prémunir :

-       beaucoup de trailers de plaignent au niveau des tétons. Zone très sensible comme chacun le sait. Pour les protéger plusieurs moyens ont été essayés. Certains appliquent de la crème, d’autres mettent un sparadrap. Dans l’absolu, si nous avons choisi un sous vêtement prêt du corps, sans coutures et en micro fibres, les zones de frottements sont amoindries

-       Les zones entre les jambes et celles sous les bras sont également soumises à des frottements importants pouvant provoquer une inflammation douloureuse, voir très douloureuse… Beaucoup de trailers appliquent de la crème à ces endroits là.